Pourquoi suivre un cours particulier d’escalade ?

L’escalade favorise le renforcement de tous les muscles du corps. En effet, les mouvements font bouger l’ensemble du corps pour travailler sa souplesse. Il s’agit d’un sport très complet, bénéfique pour l’esprit également. Ces derniers temps, le nombre de salles d’escalade s’est multiplié. D’ailleurs, les gens se sont mis à cette activité ludique. Découvrez pourquoi vous devez suivre un cours particulier d’escalade.

Le principe de l’activité d’escalade

L’escalade est une activité reposant sur le fait de grimper le long d’une structure construite avec des hauteurs différentes. Il existe deux appellations :

A lire aussi : Apprendre le yoga : quel programme suivre ?

  • Une voie quand il s’agit d’une paroi haute pouvant atteindre 20 m
  • Un bloc quand la hauteur ne dépasse pas 5 m

En faisant de l’escalade sur une voie, le grimpeur devra utiliser un baudrier attaché à une corde pour le relier à la personne l’assistant au sol. En effet, une autre personne doit toujours assister le grimpeur pour prévenir les chutes. Cela demande une totale confiance à ce binôme pour assurer la sécurité

Par contre, l’escalade sur un bloc ne permet pas l’utilisation de corde. En cas de chute, ce sera directement sur un gros matelas. Vous pouvez réserver un cours d’escalade à Paris pour en savoir davantage sur ce sport en pleine croissance de popularité.

A voir aussi : Où faire de l’escalade de bloc en salle à Paris ?

L’envie d’aller encore plus haut

Pour pouvoir vous surpasser, il faut prendre des cours pour aller encore plus haut en escalade. De plus, cela se fait avec des techniques. Un entraineur expérimenté va vous les apprendre. Ensuite, vous pourrez même participer à une compétition.

Vous pouvez commencer par une compétition d’escalade en intérieur. Il s’agira d’une escalade sur une voie ayant une hauteur de 15 m. Toutefois, il n’est pas possible de s’entrainer sur cette voie. Les grimpeurs en auront connaissance qu’au jour de la compétition. Pour remporter l’épreuve, il faut bien travailler :

  • Son endurance
  • Sa bonne connaissance de soi

Il faut atteindre le sommet de la voie pendant 6 à 8 minutes au maximum.

Pour travailler la vitesse, le grimpeur doit escalader la voie de 15 m pendant 10 secondes environ. Pour cela, il a le droit de s’entrainer sur la voie concernée par la compétition. 

L’escalade sur un bloc est le plus divertissante et travaille beaucoup le corps. Le niveau de difficulté est assez élevé avec les prises éloignées les unes des autres. De plus, il n’est pas facile de les saisir. 

Alors, le grimpeur doit établir une stratégie pour arriver au sommet en effectuant 4 ou 5 mouvements. Pendant une compétition, il est possible de recommencer après chaque chute pendant le temps imparti de 5 min sur un parcours. 

En somme, l’entrainement est important pour progresser dans cette activité sportive. Ainsi, il est nécessaire de recourir à un cours particulier d’escalade. Vous allez vous initier aux bases et aux règles pour assurer votre sécurité. Ensuite, les entrainements s’enchaineront pour assimiler les stratégies et gagner en endurance. Après, vous pourrez travailler la vitesse.