Récupération musculaire : quel matériel utiliser ?

La récupération musculaire occupe une place importante dans la vie d’un sportif. Les exercices physiques intenses entrainent une altération des fibres musculaires. Elle est alors fortement recommandée pour permettre une régénération complète et efficace. Certains outils vous aideront, surtout si vous devez vous en remettre au plus vite.

Le mode de vie et l’alimentation sont les plus grands facteurs pour permettre une bonne récupération musculaire. Cela dit, certaines personnes ont besoin d’aide. En effet, les matériels suivants accélèrent le processus. 

Avez-vous vu cela : Pourquoi s’offrir un saut en parachute ?

Le rouleau de massage :

Un matériel abordable et accessible pour tous. Facile d’utilisation, elle aide à soulager vos muscles. Ciblez les zones et les points douloureux. Pour plus d’efficacité, maintenez le rouleau de massage sur l’endroit concerné pendant au moins 30 secondes. Demandez de l’aide pour atteindre les zones inaccessibles.

Les balles de massage :

Ils permettent de détendre les muscles. Le mode d’utilisation est le même qu’un rouleau de massage en mousse. Vous pouvez atteindre des points précis et en profondeur en vous servant de votre propre poids pour vous appuyer dessus. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les atouts et faiblesses des remorques de vélo pour chiens ?

Le pistolet de massage :

Si vous avez les moyens de vous en procurer un, ne vous en privez pas. Cet appareil est équipé de plusieurs têtes de formes différentes que vous pouvez utiliser sur des zones précises.

La récupération musculaire : comment ça marche ?

Comme vous le savez, vous sentez des courbatures et une fatigue musculaire après une séance d’entrainement. C’est le signe que vos muscles ont beaucoup travaillé et qu’ils ont besoin de se reposer afin de se régénérer. Pour découvrir d’autres moyens efficaces pour soulager cette fatigue, cliquez maintenant.

Le temps de récupération :

Il dépend de la durée et de l’intensité de l’exercice physique effectué. Si votre entrainement ne nécessite que des efforts minimes, le temps de récupération dure 24 heures. S’il requiert un effort considérable, cela varie entre 2 à 3 jours. Une intensité plus poussée nécessite plusieurs jours, voire une semaine. 

Les avantages de la récupération musculaire

À part la régénération des fibres, la récupération musculaire permet également  d’augmenter la tonicité et la force des muscles. De même que les exercices physiques, elle assure le remodelage de votre silhouette. 

Les facteurs favorisant la récupération musculaire :

Il existe 3 classes des facteurs pour une bonne récupération :

  • Le mode de vie (surtout le sommeil complet et efficace)
  • L’alimentation
  • Les matériels nécessaires

La première chose importante pour obtenir une bonne récupération est d’avoir un mode de vie sain avec un sommeil complet et efficace. Par ailleurs, vous aurez également besoin d’avoir une alimentation saine et riche en protéines afin de donner aux muscles les bons éléments nutritifs dont ils ont besoin pour se régénérer. Les matériels cités précédemment sont certes, très efficaces, mais ne peuvent pas travailler tous seuls. Ils vous aident uniquement à améliorer les résultats.