Comment prendre du muscle et limiter le gras ?

Avoir un corps musclé et bien dessiné est l’idéal recherché par de nombreuses personnes. Cela explique notamment l’affluence grandissante dans les salles de fitness. Cependant, il n’est pas rare que certains cherchent à prendre de la masse et maigrir en même temps, ce qui peut être compliqué. Car prendre de la masse musculaire nécessite un surplus de calorie, tandis que perdre du poids implique un déficit calorique. Cette différence entre les deux processus est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas simple de les combiner.

Sécher et prendre du poids en deux phases

La meilleure solution pour cette problématique est de prendre du muscle et maigrir ensuite, soit faire l’inverse. C’est la manière dont les bodybuilders procèdent pour avoir une immense musculature, tout en restant sec. Ils travaillent d’abord pour la prise de masse et passent ensuite à la phase sèche. 

A lire aussi : Quels sont les avantages et les caractéristiques des vélos électriques reconditionnés ?

Dans tous les cas, vous devez prévoir assez de temps pour effectuer les deux processus. Il ne faudra rien faire dans la précipitation sinon le résultat sera loin d’être satisfaisant. Le procédé expliqué sur cet article vous donnera déjà une idée du temps que cela prendra. Mais prévoyez environ 1 an, c’est-à-dire, 6 mois pour chaque phase minimum. Prise de masse puis sèche ou sèche puis prise de masse, il vous revient de choisir la séquence qui vous convient.

La prise de masse

La prise de masse passera d’abord par une alimentation bien particulière. En effet, il va falloir surveiller votre apport calorique, qui doit être compris entre 300 et 500 calories minimum. Ainsi, dans votre alimentation, privilégiez les glucides et consommez peu de lipides. L’apport de protéine doit être entre 1,5 et 2 g par kg de votre poids. De plus, consommez beaucoup de légumes verts et les produits laitiers allégés. Assurez-vous de manger plus de 3 fois par jour et surtout, évitez l’alcool. 

A voir aussi : La whey au cacao : votre choix pour un délicieux shake protéiné

Pour favoriser le développement de vos muscles, privilégiez les aliments comme les œufs, le poulet, les nouilles complètes, le fromage blanc et aussi le thon. Enfin, sachez que la musculation est inhérente à la prise de masse. Il ne s’agira pas juste de se rendre à la salle de gym, mais plutôt de suivre un entrainement bien particulier.

La phase de sèche

Le moyen efficace pour perdre du gras est de dépenser plus d’énergie qu’on en consomme. Car si le corps n’arrive pas à combler ses besoins énergétique grâce à l’alimentation, il puise dans la réserve de graisse. Il est ainsi recommandé de provoquer un déficit journalier de 500 calories au minimum. Une valeur considérable pour perdre suffisamment du gras chaque semaine, sans créer un grand état de faim. 

Pour permettre au corps d’utiliser les graisses comme couverture des besoins énergétique, privilégiez une consommation riche en protéines. L’idéal est d’en consommer 2 g par kg de votre poids. Concernant, la musculation gardez les mêmes exercices que pour la prise de masse. Le suivi par un coach pourrait être essentiel.